Les lieux dédiés à la photographie : gros plan sur Bruxelles

20 janvier 2023
Photographie - art - Rue Rambuteau - Rue Saint Denis, 1er arrondissement.Paris, 26 mars 2020©Frédéric Stucin

Ces dernières années, Bruxelles a bénéficié d'un regain de dynamisme en matière de photographie artistique. Contrairement à des villes comme Anvers ou Charleroi, la capitale ne possède pas de musée de la photographie, mais cela a été largement compensé par plusieurs institutions bruxelloises consacrées à l'art “d’écrire avec la lumière”. Rencontre avec les pionnières, les incontournables et les jeunes premières.

TinyGallery - Petit musée de la photographie amateur

La vitrine de TinyGallery

C’est une série de photographies aussi spontanées qu’authentiques, intimistes et vivantes que présente la TinyGallery. Et pour cause, ce "petit musée de la photographie amateur" a fait de la photographie ancienne sa spécialité. Les images exposées, dont l’audace semble contemporaine, s’ancrent pourtant dans une réalité historique. En effet, le cœur de la collection permanente est constitué en grande partie d'images du fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elles racontent les grands moments de la vie des petites gens : une arrivée à New York, une sortie dominicale, un voyage en train… En parallèle des diverses expositions thématiques, la TinyGallery organise régulièrement des ateliers pour pratiquer les techniques photographiques anciennes ou les arts numériques. Olivier Guyaux, le créateur du lieu, est entouré de plusieurs artistes internationaux qui, chacun à leur manière, poursuivent le projet d'expression spontanée. 

La Nombreuse

L'atelier-galerie La Nombreuse rejoint les lieux artistiques multifonctionnels foisonnants qui animent Saint-Gilles. Fondé en septembre 2020, le collectif se veut accessible et en phase avec son quartier. Il a pour objectif de jouer les tremplins et combler le fossé existant entre les cours de photographie et les institutions culturelles car, comme il le souligne, "on ne nous apprend pas tout à l'école". Accompagnés dans leur démarche par l’historienne de l’art Charlotte Lalau, Téo Becher, Lucas Castel, Nicolas Catalano, Romain Cavallin, Martin Gallone, Solal Israel et Sarah Lowie unissent désormais leurs forces et leurs compétences pour lancer les talents émergents de la photographie contemporaine. Ils parviennent d’ailleurs à toucher des publics très variés à travers de nombreuses expositions innovantes, des visites guidées, des ateliers argentiques gratuits ou encore diverses conférences. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à leur magazine BeNombreuse !

Géopolis – Centre du photojournalisme

Vue d'expo dans Geopolis

Géopolis se trouve au premier étage des Ateliers des Tanneurs, un lieu singulier et polyvalent installé dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Ulrich Huygevelde et Thomas Kox – passionnés de géopolitique – ont fondé en 2017 ce centre culturel dédié au photoreportage et au décryptage de l’actualité. Avec des expos photos, des installations didactiques, des podcasts, des émissions radio et toute une gamme d’activités pédagogiques, ils visent à rendre les questionnements géopolitiques et climatiques plus accessibles au public et notamment chez les jeunes. Il existe un réel besoin de contextualisation, d'analyse et de réflexion pour comprendre les flux d'informations. Photographes confirmés et jeunes talents sont ainsi invités à mettre en lumière différents thèmes d'actualité. L'Ukraine a longtemps figuré au premier plan, en partie en raison de l'expertise que les deux fondateurs ont acquise dans la région, mais les talibans, la liberté de la presse menacée, la problématique des déchets ou encore la vie dans les pays en guerre ou nouvellement en paix ont également été traités.

L'Enfant Sauvage

Vitrine et entrée de la galerie L'Enfant Sauvage

Espace d'exposition et de création dédié à la photographie L'Enfant Sauvage est un projet audacieux et 100% auto-financé. Pauline Caplet, photographe, cherchait un endroit où exposer les œuvres des artistes qu’elle aime et admire. Poussée par sa passion et ne trouvant pas de lieu à son image, elle décide d’en ouvrir un. Car qui mieux qu’elle peut comprendre ce dont les jeunes artistes et étudiants talentueux ont besoin pour se sentir accompagnés dans cette ville bouillonnante et en soif d’images ? Réunissant des photographes locaux, belges et étrangers utilisant toutes techniques confondues, la programmation met l’argentique à l’honneur. Tout en rassemblant la « tribu de la photographie » autour d’elle, Pauline fonctionne au coup de cœur, créant un échange intime auprès d’un public large et diversifié. Tout au long de l'année des artist talks, ateliers, café-discussions, projections et sorties de livres sont également proposés. Le tout complété par une petite librairie et beaucoup de projets pour les années à venir !

Contretype - Centre de la photographie contemporaine à Bruxelles

Visiteurs d'un exposition à Contretype

Contretype a été fondé en 1978 par Jean-Louis Godefroid (1952-2013), près d'une décennie avant qu'Anvers et Charleroi n'aient leur propre musée de la photographie. À cette époque, la photographie artistique n'était pas encore reconnue comme forme d'art et seule la photo de reportage prévalait. Après avoir exposé pendant quelques temps dans son propre appartement (Robert Rauschenberg, David Hockney, Robert Mapplethorpe... !), Contretype a pu s'installer, jusqu'à fin 2014, dans l’Hotel Hannon rénové, puis dans la Cité Fontainas (un autre bâtiment prestigieux de Saint-Gilles).

Grâce aux nombreuses collaborations avec des partenaires (inter)nationaux, une foule d’activités se poursuivent également extra-muros. Contretype se présente comme un centre artistique pour la production, l'exposition et la diffusion de la photographie d'auteur. Le programme de résidences d'artistes pour photographes belges et internationaux fournit les travaux pour la collection permanente qui comprend à présent les œuvres d'une quarantaine d'artistes. Ainsi, un portrait finement ciselé de Bruxelles, comme un lieu où il fait bon vivre et créer, prend peu à peu forme.

Hangar - Photo Art Center / Gallery

Visiteurs d'une exposition à Hangar

Après avoir constaté que 80% des expositions au Hangar tournaient autour de la photographie, le centre artistique a décidé de se consacrer exclusivement à cette univers artistique. Avec environ 8 à 10 expositions par an, les visiteurs peuvent se familiariser avec une large sélection d'œuvres photographiques contemporaines, sans limitation de genres, de territoires ou de méthodes dans le médium. Grâce à des partenariats avec des écoles d'art et de photo, une attention et un soutien particuliers sont accordés aux jeunes talents. L'événement phare du Hangar est le PhotoBrussels Festival, l'événement annuel dédié à la photographie dans la capitale. Créé par Delphine Dumont (qui dirige à présent l’institution), ce festival est un bel exemple de la nouvelle dynamique qui s'est développée autour de la photographie à Bruxelles ces dernières années. Logée dans une ancienne usine automobile de plus de 1000 m², Hangar dispose d’une librairie, et d’un très bel espace pour les expositions, les conférences, les ateliers et divers événements liés à la photographie.

Fondation A Stichting

Visiteurs admirant des œuvre à la Fondation A Stichting

Depuis que la Fondation A Stichting a ouvert ses portes en octobre 2012 dans l'ancienne usine Bata au sud de Bruxelles, l'institution nous a maintes fois surpris avec des expositions de véritables perles de la photographie. Koji Onaka, Nicholas Nixon, Henry Wessel, Guido Guidi, le bruxellois Vincen Beeckman... entre autres noms fameux. La Fondation est située dans un quartier de la ville où l'activité industrielle a prédominé pendant de nombreuses années. Comme les nombreux acteurs culturels locaux (BRASS, P.A.R.T.S., WIELS, et Galila’s P.O.C),  la plateforme photographique participe activement à la vie du quartier. Sa mission est de stimuler et de soutenir la création, la connaissance et la préservation de l'image photographique. Après la fermeture forcée en 2020 (pour mesures corona), l'institution a saisi l'occasion de revoir son fonctionnement. Pour le plus grand plaisir des amateurs de photos, la Fondation A Stichting s'est relancée en mars 2021 avec un tout nouveau programme d'exposition!