Balade historique : la famille Solvay à Bruxelles

14 avril 2022
façade de l'hôtel Solvay

La famille Solvay a laissé à Bruxelles une empreinte indélébile ; et l’Hôtel Solvay est sans nul doute le bâtiment le plus prestigieux qu’elle a offert à la capitale. Ce chef-d’œuvre Art nouveau est dorénavant ouvert au public de façon permanente, une nouvelle qui va réjouir beaucoup d’amoureux du patrimoine ! Entre-temps, la Bibliothèque Solvay, nichée au cœur du parc Léopold, a ouvert une galerie d'art dénommée "Galerie Triforium". D'Ixelles à La Hulpe, ce sont autant de raisons de vous emmener en balade sur les traces de la famille Solvay à Bruxelles !

Le parc Léopold : avant la Bibliothèque, l’Institut de Sociologie

Quand on évoque la famille Solvay, on songe en premier lieu à Ernest Solvay, le chercheur, l’industriel, le financier, le philanthrope. Il est l’un des grands artisans du parc Léopold comme « cité scientifique », considérant la science comme son « cinquième enfant » ! Ernest Solvay y a créé, et financé, trois instituts, à la toute fin du 19e et au début du 20e siècle : un institut de sociologie, un autre de physiologie, et une école de commerce. Le premier institut (qui comportait déjà lors de sa création, une bibliothèque, avec une vaste salle de lecture sur deux niveaux) est mieux connu sous l’appellation « Bibliothèque Solvay ». C’est aujourd’hui un lieu d’événements et de congrès, mais également une galerie d’art, qui propose de belles expositions temporaires au fil de l'année.

La Bibliothèque Solvay cachée dans le verdure du parc leopold

L’Hôtel Solvay, la résidence Art nouveau d’Armand, fils aîné d’Ernest

Sans doute l’œuvre la plus prestigieuse de Victor Horta, cette demeure d’une famille ayant fait fortune dans le secteur industriel est révélatrice de l’univers bourgeois et mondain de l’époque. Armand, le fils aîné d’Ernest a succédé à son oncle, décédé inopinément en 1894, à la tête de la société « Solvay et compagnie ». Il passe commande de cet hôtel particulier en donnant carte blanche au célèbre architecte. L’intérieur de l’édifice est exceptionnellement bien conservé. Horta l’a conçu comme une œuvre totale, jusque dans ses moindres détails Art nouveau : lits, tabourets, lustres, clenches de portes, etc. La maison est grande, heureusement, car le personnel est nombreux : jusqu’à 12 personnes seront au service de la famille, et de ses activités !

Le rez-de-chaussée et le bel étage sont les plus impressionnants en termes d’apparat, car ils sont les espaces de réception. Les 2ème et 3ème étages, appartements privés de la famille, sont plus sobres. Le sous-sol et les mansardes sont dédiés au personnel de service.

Á l’époque, la déjà très chic avenue Louise est fortement investie par la fratrie Solvay. Edmond, l’un des frères d’Ernest, possède une maison au n° 178. Alfred, son autre frère – cofondateur de la compagnie Solvay et le commercial de l’équipe – commande à Jules Brunfaut, en 1888, une somptueuse maison de style néo-Renaissance, propice aux réceptions ! Cette demeure, construite au n° 137a de la même avenue, a aujourd’hui disparu.

La salle d'escalier de l'Hôtel Solvay avec des vitraux au plafond

Le parc Tournay-Solvay, le château du même nom, et la Villa blanche, Watermael-Boitsfort

Assez méconnu des Bruxellois, le site du parc Tournay-Solvay est pourtant une magnifique zone verte, en bordure de la forêt de Soignes. Alfred Solvay y fait construire, en 1880, une maison de campagne (ou plutôt un manoir de campagne !) néo-Renaissance flamande, style très en vogue à la fin du 19e siècle. Racheté par la Région de Bruxelles-Capitale en 1980, le parc est ouvert au public un an plus tard. Le bâtiment est toutefois fortement endommagé par un incendie en 1982. Abandonné depuis lors, une mission de rénovation doit le transformer en centre d’excellence inter universitaire dédié à la physique.

Dans le parc, se trouve également la Villa blanche, l’ancienne maison des invités de la famille Solvay. Cette demeure Art nouveau construite un peu plus tard, abrite aujourd’hui la « Fondation européenne pour la sculpture ».

L'ancienne maison du jardinier en chef au Parc Tournay-Solvay

La Solvay Brussels School of Economics and Management, ULB

Cette faculté renommée est la faculté d’Economie et de Gestion de l’Université Libre de Bruxelles. L’ancêtre de cette faculté est l’Ecole de commerce Solvay, fondée au début du 20e siècle par Ernest Solvay dans le parc Léopold.

Elle est installée, depuis 2010, dans un bâtiment flambant neuf, à l’architecture très contemporaine et aux larges baies vitrées.

bâtiment moderne de la Solvay Brussels School of Economics and Management

L’Hôtel Métropole

Soucieux de faire progresser la science, Ernest organise un premier « Conseil Solvay », le 29 octobre 1911, dans cet hôtel prestigieux du centre de Bruxelles. Il y rassemble d'éminents scientifiques, parmi lesquels Marie Curie et Albert Einstein, qu’il invite à débattre ensemble de la théorie quantique.

Photo de groupe du Conseil Solvay avec Albert Einstein et Marie Curie, entre autres

La sépulture familiale, cimetière d’Ixelles

Vous pouvez apercevoir, dans le cimetière d’Ixelles, le monument funéraire destiné à abriter la famille Solvay. Conçue en deux temps (1894 et 1924) par Horta, c’est une œuvre en granit aux merveilleuses courbes Art nouveau.

le monument funéraire destiné à abriter la famille Solvay

Le site de l’ancienne firme Solvay, et le buste d’Ernest Solvay

Dans certains cas, les traces architecturales ont disparu, mais le souvenir reste… Á Ixelles toujours, l’ensemble immobilier « Ernest the Park » renvoie explicitement à la figure la plus connue de la famille Solvay. Sur ce site se trouvaient en effet les bureaux de la firme Solvay.

Le buste d'Ernest Solvay à Ixelles

L’ancienne propriété d’Ernest Solvay, Ixelles

Cet ensemble de 3 maisons et d’un hôtel particulier est racheté par Ernest et réaménagé en 1884 selon ses souhaits. Cette vaste propriété est entourée d’un parc, lui-même circonscrit par un mur et une grille en fer forgé en guise d’accès.

Ancienne propriété d’Ernest Solvay à Ixelles - Rue des Champs Elysées

Le parc Tenbosch

Le parc Tenbosch, connu de nos jours pour sa flore remarquable, doit également son existence à la famille Solvay. Il est en réalité le successeur du jardin de la propriété de l'industriel Louis Semet-Solvay, beau-frère d’Ernest et d’Alfred, dont il ne subsiste aujourd'hui que l'ancienne conciergerie (sise au n° 217b de la chaussée de Vleurgat).

Le patronyme « Solvay » est bien mis à l’honneur dans les rues de Bruxelles, avec par exemple la rue Solvay, qui relie deux axes importants de la commune d’Ixelles, ou encore la place Solvay à Schaerbeek, dans le quartier de la gare du Nord.

une femme assise avec son chien dans le parc tenbosch

Le château de La Hulpe

Même s’il ne se trouve plus sur le territoire bruxellois, il est inévitable de mentionner le château de La Hulpe, parfois appelé « domaine régional Solvay », site racheté par Ernest en 1893 comme résidence secondaire.

Le château de La Hulpe dans le parc ensoleillé